Apropos.

Le fruit d’un travail collectif

VIE et BED sont issus d’une initiative de Copalme, association d’arboristes élagueurs grimpeurs, et du CAUE 77, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne. La réflexion commence en 2016, puis il est décidé de poursuivre le travail avec un troisième partenaire : Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville.

Les auteurs sont François Freytet (Copalme), Augustin Bonnardot (CAUE 77), et Pauline Laïlle (Plante & Cité). Ils ont bénéficié de l’accompagnement de Cyril Marien et Alexandre Moine (Copalme), de Corinne Bourgery (Citare) et du Conseil Scientifique de Plante & Cité (en particulier, Thierry Ameglio – INRAE, Yves Caraglio – CIRAD, Frédéric Ségur – Grand Lyon).

Ce projet a bénéficié du co-financements de VAL’HOR, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et de l’association SEQUOIA, cercle de qualité de l’arboriculture ornemental

01

copalme

Copalme

COPALME (association loi 1901) est un cercle de réflexion et d’échange au sein de l’espace francophone créé en 2006 par trois formateurs arboristes grimpeurs (Christian Ambiehl, Alain Gourmaud, et Fabrice Salvatoni).

Les principaux objectifs de cette association sont le développement, l’information et la communication afin de promouvoir l’arboriculture ornementale et ses différents métiers.

Copalme est structurée en deux pôles d’activité :

  • Le pôle « arboristes grimpeurs » autour des membres fondateurs et d’un réseau de membres actifs (praticiens, concepteurs de matériel, fournisseurs, formateurs, responsables d’entreprises,…) pour la rédaction d’ouvrages ou pour l’aide à la prévention des risques spécifiques aux travaux sur cordes dans les arbres.
  • Le pôle « arboristes gestionnaires » autour de deux référents actifs (François Freytet et Augustin Bonnardot) pour la rédaction d’ouvrages et la constitution d’outils d’aide à la gestion des arbres (tel que le Barème de l’arbre).

Impliquée dans les échanges internationaux, COPALME a ouvert une antenne au Canada grâce à l’implication de deux arboristes canadiens : Christophe Bredèche et Jesse Bouchard-Nestor.

Force de proposition dans l’aide à la prévention des risques professionnels spécifiques aux métiers de l’arboriculture ornementale et plus précisément pour les travaux en hauteur dans les arbres, COPALME participe régulièrement aux groupes de réflexion des instances spécialisées (MSA, ITEPSA,…) pour l’évolution des techniques professionnelles et les moyens de préserver la santé et la sécurité des arboristes grimpeurs.

Pour apporter à ses membres un ensemble de services de qualité, COPALME a édicté un code de déontologie.

L’association COPALME dispose d’un site internet : www.copalme.org et d’une page Facebook : association copalme.

02

Plante & Cité

Créée en 2005 à l’initiative des représentants des collectivités territoriales, des entreprises du secteur du paysage et des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, Plante & Cité est reconnue par les Ministères et les institutions professionnelles comme le centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville.

L’association compte aujourd’hui plus de 600 structures adhérentes, dont toutes les grandes villes de France, qui bénéficient d’un échange de savoir-faire basé sur des expérimentations pour l’innovation en matière de conception et de gestion d’espaces verts et de nature.

Plus d’informations sur www.plante-et-cite.fr.

03

Le CAUE 77

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne – CAUE 77 – a été créé en juin 1979 à l’initiative du Conseil Général de Seine-et-Marne. Il assure sur l’ensemble du département une fonction de service public indépendant et gratuit auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers.

Créé dans l’esprit de la décentralisation, le CAUE 77 intervient à la demande des acteurs locaux, pour aider à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en respectant l’évolution harmonieuse des paysages urbains et ruraux.

Depuis sa création, le CAUE 77 a la particularité d’employer un Forestier Arboriste qui mène des actions en faveur de la gestion qualitative du patrimoine arboré :

  • Conseils sur la conception, la réalisation, l’entretien, la protection et la gestion des espaces arborés (hors maîtrise d’œuvre).
  • Sensibilisation et formation : Organisation de journées techniques, réalisation et diffusion de documents d’information.
  • Inventaire, sauvegarde et mise en valeur des arbres remarquables.

Documents et conseils sur www.arbres-caue77.org

04

VAL’HOR

VAL’HOR est reconnue par l’État depuis 1998 comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

L’Interprofession VAL’HOR en chiffres :

  • 53 000 entreprises représentées
  • 3 collèges : production, commercialisation, paysage
  • 10 fédérations professionnelles membres : horticulteurs, pépiniéristes, grossistes, jardineries, fleuristes, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs.

Les missions de VAL’HOR :

  • La production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation,
  • La mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal,
  • Le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective.

Plus d’information sur www.valhor.fr

05

Logo Sequoia

SEQUOIA

L’association Séquoia est un cercle de qualité de l’arboriculture d’ornement composé d’acteurs professionnels du monde de l’arbre s’engageant à respecter une charte de qualité contrôlée.

La vocation de Séquoia est la promotion des bonnes pratiques professionnelles et la mise en lumière de ses adhérents.

Plus d’informations sur arboristes-sequoia.com.

Menu